« Organisation décentralisée » : différence entre les versions

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Une '''organisation décentralisée''' est une organisation dont les composantes et/ou la structure sont décentralisé.e.s, laissant une grande autonomie aux militant.e.s. Cette caractéristique peut agir en tant qu’agent motivateur.
<p>Le modèle d''''organisation (davantage) décentralisée''' est un modèle qu'on voit très souvent émerger spontanément et rapidement lors d'une crise sociale. Organisation dont les composantes et/ou la structure sont décentralisées, laissant une grande autonomie aux personnes militantes. Cette caractéristique peut agir en tant qu’agent motivateur. Les mouvements issus de l’organisation la plus décentralisée sont ceux qui ne sont pas coordonnés et qui se répandent spontanément lors d’une crise. Il est possible que celui-ci soit par la suite (plus ou moins) coordonné par un groupe qui émerge du mouvement. Il sera alors légèrement centralisé (dès qu’il y a une coordination, il y a une forme de centralisation).&nbsp;</p><p><br></p><p>''Exemple&nbsp;: Black Lives Matter (protestations) &gt;&gt; Movement for Black Lives (organisation distribuée)''</p><p><br></p><p>- ''This is an Uprising'' et le HUB</p>
- Paul et Mark Engler dans ''This is an Uprising'' et le ''HUB''




'''[http://67.205.187.95:8080/index.php/Wiki-militant Revenir à la page d'accueil]'''
{{Conclusion}}

Dernière version du 20 juillet 2022 à 19:51

Le modèle d'organisation (davantage) décentralisée est un modèle qu'on voit très souvent émerger spontanément et rapidement lors d'une crise sociale. Organisation dont les composantes et/ou la structure sont décentralisées, laissant une grande autonomie aux personnes militantes. Cette caractéristique peut agir en tant qu’agent motivateur. Les mouvements issus de l’organisation la plus décentralisée sont ceux qui ne sont pas coordonnés et qui se répandent spontanément lors d’une crise. Il est possible que celui-ci soit par la suite (plus ou moins) coordonné par un groupe qui émerge du mouvement. Il sera alors légèrement centralisé (dès qu’il y a une coordination, il y a une forme de centralisation). 


Exemple : Black Lives Matter (protestations) >> Movement for Black Lives (organisation distribuée)


- This is an Uprising et le HUB



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.