Cercle de solidarité : Waba Moko (Shannon Chief) et le projet de moratoire sur la chasse à l’orignal
Panélistes
Waba Moko (Shannon Chief)
Waba Moko (Shannon Chief) est une défenseuse de la terre et prépare actuellement un projet de recherche avec le comité Anishnabe pour mener une étude sur les orignaux. Waba s'engage dans la défense des cultures autochtones. Elle est née et a grandi dans le clan du loup de la nation Anishnabe-Algonquine. Elle contribue à différents niveaux à la décolonisation et à la restauration de la souveraineté de son peuple. La défense et la protection de l'eau, de la terre et des langues est une priorité pour les membres de la Nation Anishnabe. Elle lutte activement contre les défis découlant du moratoire sur les orignaux et des changements climatiques, qui ont des répercussions importantes sur sa nation.
Jen Gobby
Jen Gobby (elle) est une militante-universitaire basée dans une région rurale du Québec. Elle est fondatrice de MudGirls Natural Building Collective et organise avec Climate Justice Montréal. Elle a complété son doctorat à McGill en 2019 dans le cadre d'un partenariat avec le projet Économie pour l'anthropocène. Elle est maintenant boursière postdoctorale à l'Université Concordia au Département de géographie, de planification et d'environnement. Elle a passé les 5 dernières années à réfléchir en collaboration avec des défenseurs des terres et des militants de la justice environnementale sur la façon dont nous pouvons pousser plus puissamment pour un changement social à grande échelle. Actuellement, elle documente et mette en avant les manières dont les mouvements sociaux et les communautés internalisent/mobilisent le contexte de crise sanitaire dans leurs luttes pour des changements transformateurs dans le système économique, politique et social. Elle travaille également sur un projet avec Indigenous Climate Action pour élaborer une politique climatique dirigée par les peuples autochtones. Elle fait partie du comité directeur du SHIFT Centre for Social Transformation de Concordia.
Projet de moratoire sur la chasse à l'orignal
Qu'est-ce que c'est ?
Comment peut-on aider ?
Vous pouvez soutenir le projet en faisant des dons juste ici.
Pour en apprendre davantage
Research for the Front Lines
Qu'est-ce que c'est ?
Research for the Frontlines est un groupe ayant pour mission de fournir un soutien en matière de recherche et de rédaction aux communautés et personnes militantes qui se battent pour la justice sociale et environnementale.
Ce que le groupe offre
- Coordonner un réseau de personnes qui font de la recherche et qui ont du temps et des compétences à offrir pour répondre aux besoins des communautés et personnes militantes;
- Offrir des formations sur les méthodes de recherche décoloniales et sur la recherche guidée par les mouvements sociaux;
- S'assurer que les collaborations sont efficaces, respectueuses, et qu'elles servent les besoins DES communautés et personnes militantes.
Comment s'impliquer
Si vous aveez du temps et des compétences de recherche à offrir, Research for the Frontlines a besoin de vous dans son équipe ! Visitez le site web du groupe afin d'accéder au formulaire d'inscription à la communauté de recherche !